Principaux attraits

C’est avec plaisir que nous vous fairons découvrir le charme de Montréal par le regard de ses résidents.

Les membres des Balades montréalaises (Montréal Greeters) voudront tout de même vous faire découvrir leurs meilleures adresses, des endroits que vous ne trouverez pas nécessairement dans un guide de voyage.

Montréal est une île située entre la ville de Québec et le lac Ontario. Elle est bordée par le fleuve Saint-Laurent et peuplée de près de deux millions d’habitants. Ville francophone, mais aussi bilingue (anglais-français), voire multilingue, elle est la métropole de la province de Québec. Terre d’accueil pour de multiples immigrants surtout depuis les années cinquante, elle est composée de 19 arrondissements et de multiples quartiers culturels – officiels ou non – formés en quadrilatères et divisés d’est en ouest par le boulevard Saint-Laurent surnommée «la Main», . Comme Montréal a peu de dénivellations du point de vue de sa topographie, il est facile d’y circuler et de s’y retrouver.

Réputée pour l’accueil de ses habitants, Montréal est reconnue pour ses avancées au niveau de la technologie de l’information, de l’aéronautique, du cyclisme urbain, du féminisme et de la lutte contre le racisme et l’homophobie, elle possède d’ailleurs un quartier gai de réputation internationale. Montréal est une ville universitaire avec ses 4 universités: deux anglophones McGill (1821) et Concordia (1974) et deux francophones Montréal (1919) et UQÀM (1969).  Elle est aussi reconnue pour ses événements culturels dont certains ont une notoriété internationale, par exemple, en été il y a les festivals de Jazz, Juste pour rire, Complètement Cirque, les Francofolies, tandis qu’en hiver il y a Igloofest, Fête des Neiges et Montréal en lumière. Beaucoup d’activités gratuites en plein air parsèment ces festivals…

Et les amateurs de sports ne sont pas en reste, il peuvent assister à de nombreux événements tout au long de l’année, le hockey avec les Canadiens au Centre Bell, le soccer (foot) avec l’Impact de Montréal au Stade Saputo, le football canadien avec les Alouettes au stade Percival-Molson, le Grand Prix Formule 1 au Circuit Gilles Villeneuve en juin. Les sportifs peuvent eux-mêmes pratiquer certains sports comme Wafe surfing, le SUP (surf à pagaie) ou le rafting aux Rapides de Lachine.

Son climat est divisé en quatre saisons bien délimitées, variant entre entre 30 O C en été et – 20O C en hiver. Le visiteur doit s’attendre à une météo changeante avec des écarts de température.

Notre ville possède un système de transport multimodal fonctionnel: métro, autobus, autopartage et BIXI (vélos en libre-service); ainsi qu’un réseau impressionnant de pistes cyclables.

On y compte une multitude de parcs, de jardins communautaires et d’endroits verts (y compris les ruelles vertes) ce qui contribue à son penchant écologique et convivial.

Montréal a plusieurs attraits touristiques:

  • le parc du Mont-Royal, avec ses sentiers de randonnées, ses belvédères, sa patinoire réfrigérée en hiver, et sa croix qui rappelle celle que le fondateur de la ville, Maisonneuve, a planté en 1643 pour avoir échappé aux inondations printanières ; l
  • le parc Jean-Drapeau et le parc d’attraction La Ronde, sur l’île Sainte-Hélène ;
  • le stade olympique, qui accueillait les Jeux olympiques en 76 ;
  • l’Espace pour la vie qui comprend le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium;
  • le Vieux-Montréal où se côtoient l’architecture de la Nouvelle-France et celle victorienne  de sa période britannique;
  • les nombreux musées (le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’art contemporain, Musée McCord et les nombreux Musées d’histoire, etc.);
  • les théâtres (le Théâtre du Nouveau-Monde, La Licorne, le Centaur, etc.) ;
  • le quartier des spectacles où ont lieu plusieurs festivals, des spectacles gratuits en plein air et des animations de rue ;
  • l’ambiance de nuit et les bars sur la rue Sainte-Catherine et Saint-Laurent;
  • les boutiques de l’avenue Mont-Royal ;
  • les multiples cafés et leurs concepts variés (café de chats, café de chiens, café hipster, café piano, café yoga), etc.

Il fait bon vivre dans notre ville, on peut y flâner en observant gens, arts urbains, poèmes sur les rues, églises, centres de méditations, mosquées, théâtres.